Qui est FolkNam Musique Trad ?


C’est en 2004 que douze groupes de musique « folk » de Namur et des environs signent une charte constituant « Folknam Musique Trad » (alors simple association de fait), comme branche musicale de l’asbl Folknam (fédératrice des groupes de Folklore de Namur). Depuis, la nouvelle association Folknam Musique Trad participe activement à la Journée du Folklore et des traditions namuroises organisée chaque année le troisième week-end d’avril au Centre de la Ville de Namur.


Ces groupes musicaux, rejoints par quelques autres - une soixantaine de musiciens au total ! -, ont produit un premier double CD (« Elles dansent nos racines » - toujours disponible) cette même année 2004. En 2006, un second CD est enregistré, reprenant des interprétations d’airs tirés du manuscrit (1778) du violoneux namurois Joseph-Gaspard Wandembrile.


En 2007, l’association s’est constituée en asbl (c’est alors une association de musiciens), les membres fondateurs étant Michel Berhin, Maurice Courtois, Jules Dessaint, Michel Jacqmain, Philippe Lebeau, Philippe Luyten, Michel Massinon, Martine Seldrum et Jean-Pierre Wilmotte.


L’association ne se contente pas - loin s’en faut - d’éditer des productions discographiques. Outre les activités propres de chaque groupe et de chaque musicien, les rencontres musicales et prestations diverses les rassemblant sont fréquentes. Des « répétitions » déboucheront d’ailleurs - dès 2008 - sur l’organisation des « mensuelles » dans les caves de l’ancienne école libre de Bomel (Namur) en association avec la « Baie des Tecks » (bédéthèque !), et avec « ouverture au public », c’est-à-dire bien entendu aussi les amateurs de danses !!! Très rapidement, les « répétitions » laisseront donc naturellement la place à des soirées « musique et danses », animées chaque soirée par un ou deux groupes différents. Les musiciens se produiront bénévolement et l’entrée sera toujours libre et gratuite !


C’est ainsi que, d’association de musiciens, Folknam Musique Trad est devenue une association de musiciens, danseurs et amateurs des danses traditionnelles (ou « folk » si l’on préfère…), avec toujours comme objectif de faire vivre et connaître ce patrimoine et de le faire évoluer.


Ces mensuelles (organisées dix fois sur l’année) se poursuivront au même endroit à Bomel jusqu’en juillet 2014. Les locaux de Bomel étant conviviaux mais ayant leurs limites, la décision fut prise pour le déménagement dans un endroit mieux adapté. C’est l’ancienne salle de cinéma « Le Cinex » qui fut choisie et dans laquelle dorénavant nous organisons (depuis octobre 2014) nos soirées chaque premier vendredi du mois.


Outre ces « bals folks », Folknam Musique Trad participe régulièrement à différentes manifestations festives dans le Namurois (journée de Folknam, manifestations organisées par la ville ,…) et organise aussi à titre propre des ateliers de musique et de danses.


L'équipe du CA de FMT.





Depuis le vendredi 18 04 2014 : 84278 visites