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Concours de composition et d’interprétation – Règlement

Règlement du concours de composition et d’interprétation – Edition 2021 (le samedi 4 décembre 2021)

Pour cette quatrième édition du concours, Folknam Musique Trad a décidé de mettre en valeur deux aspects de la pratique musicale folk actuelle :

  1. Un concours de composition qui aura lieu en après-midi.
  2. Un concours d’interprétation qui aura lieu après le concours de composition.

L’horaire sera précisé aux candidats à la clôture des inscriptions.

1. Généralités

  1. L’inscription aux concours est gratuite. La Commission musique de FMT est compétente pour la gestion des inscriptions. Les inscriptions concernent des personnes et non des groupes.
  2. Chaque musicien a le droit de s’inscrire pour chacun des deux concours. Cependant, un musicien aura la possibilité d’intervenir deux fois maximum pour chaque volet du concours (composition et interprétation), une fois en tant que compositeur et une fois comme accompagnateur d’un autre compositeur ou bien deux fois comme accompagnateur.
  3. Les inscriptions devront se faire en remplissant le formulaire sur le site web https://www.folknammusiquetrad.be pour le samedi 16 novembre. Les inscriptions seront transmises aux membres de la Commission Musique. Seules les vingt premières inscriptions qui parviendront au secrétariat du concours, seront prises en compte.
  4. L’inscription du candidat implique une acceptation des articles du règlement.
  5. Les candidats seront avertis de leur heure de passage approximative et seront tenus de se présenter sur le lieu du concours à l’heure où le jury les aura convoqués.
  6. Les prestations se feront sans sonorisation  et sans aide de tout appareil ou effet électronique. Une exception pourra être accordée aux musiciens jouant d’un clavier ou d’une basse électrique.
  7. Le concours est public.

 

2. Le concours de composition

  1. Le concours de composition de Folknam Musique Trad est ouvert à tout musicien intéressé par l’enrichissement du répertoire de bal folk. Il s’adresse donc aux musiciens ayant composé un morceau qu’ils souhaitent faire connaître au public folk.
  2. L’œuvre présentée devra être originale, composée par le musicien qui la jouera. Éventuellement, le morceau pourra avoir deux auteurs ; un des deux auteurs au moins fera la présentation. L’œuvre ne pourra pas avoir fait l’objet d’une diffusion préalable via CD ou cassette ou tout autre moyen tel qu’Internet (Youtube).
  3. Le morceau devra être joué devant le jury par le candidat. Cette présentation peut se faire en solo, en duo ou en groupe ; le candidat doit savoir que, dans ces derniers cas, c’est l’ensemble de la prestation des musiciens que le jury évaluera. Le morceau sera joué deux fois car nous avons remarqué qu’une seconde interprétation était souvent meilleure.
  4. Chaque participant ne peut présenter qu’un seul morceau. Toutefois, il ne pourra participer à la prestation que d’un seul autre compositeur en tant que musicien accompagnateur.
  5. Les mélodies présentées doivent être utilisables dans les bals folk : il s’agira des danses suivantes : valse, scottish, mazurka, polka, 6/8 (gigues, cercles), danses de couples asymétriques, bourrées (deux et trois temps), hornpipes, reels, slides, danses bretonnes etc. Pour des danses plus « exotiques », l’accord préalable de la Commission Musique sera accordé ou refusé en fonction des fiches d’inscription.
  6. Le morceau présenté devra durer entre deux et trois minutes trente. Le candidat devra déclarer de quelle danse il s’agit et présenter les circonstances de la composition, le choix du titre. Les mélodies de certaines danses sont parfois très courtes ; en conséquence, le jury admet les suites de plusieurs morceaux.

 

3. Le concours d’interprétation

  1. Comme pour le concours de composition, tout musicien folk pourra y participer.
  2. Afin de promouvoir le répertoire wallon, l’œuvre du concours de cette année devra être extraite d’un des manuscrits ou publication de musiciens. Une retranscription de ces documents est disponible en PDF sur le site « Le Troubadour wallon », développé par Olivier Vienne http://www.troubadourwallon.be, sur le site http://www.vitrifolk.fr/partitions/partitions-belgique.html ainsi que sur le site du projet Melchior : https://projet-melchior.be/fr/
    Les suites de deux morceaux enchaînés sont acceptées en tant que présentation. Sont aussi acceptées, les mélodies de musiciens tels que Elisabeth Melchior, Henri Schmitz, Constant Charneux, les œuvres tirées des carnets de Rose Thisse-Derouette ainsi que les morceaux non notés et provenant de la tradition orale. Les chants traditionnels wallons (en français ou wallons) sont également acceptés (Revue Wallonia, Terry & Chaumont, collectages du CACEF …).
  3. Lors de son passage devant le jury, le candidat devra donner les références exactes du morceau choisi et indiquer quelles ont été ses motivations pour ce choix.
  4. Le morceau devra être joué devant le jury par le candidat. Cette présentation peut se faire en solo, en duo ou en groupe ; le candidat doit savoir que, dans ces derniers cas, c’est l’ensemble de la prestation des musiciens que le jury évaluera. Le morceau sera joué deux fois car nous avons remarqué qu’une seconde interprétation était souvent meilleure.
  5. Chaque participant ne peut présenter qu’un seul morceau (ou suite). Toutefois, il pourra participer à une seule prestation maximum d’un autre candidat en tant que musicien accompagnateur.
  6. Le morceau présenté devra durer entre deux et trois minutes trente.

 

4. Les critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont quotés par le jury sur 50 points répartis en 4 critères :

Concours de composition

  • Qualité mélodique  (10 points)
    Par exemple : les qualités d’harmonisation, d’ornementation, les variations de mouvements, le bon choix des instruments et/ou voix, …
  • Originalité (10 points)
    Par exemple : association d’instruments inhabituels, apport personnel d’interprétation,…
  • Qualité de l’interprétation (10 points)
    Engagement musical, expression, personnalité, justesse, pour un groupe : bien jouer ensemble, …
  • Dansabilité (20 points)
    Respect de la danse annoncée par le compositeur 

Concours d’interprétation

  • Qualités de l’arrangement  (20 points)
    Par exemple : les qualités d’harmonisation, d’ornementation, les variations de mouvements, le bon choix des instruments et/ou voix, …
  • Originalité (10 points)
    Par exemple : association d’instruments inhabituels, apport personnel d’interprétation,…
  • Qualité d’expression (10 points) 
    Engagement musical, personnalité, justesse, pour un groupe : bien jouer ensemble, …
  • Musicalité (10 points)
    Respect de la catégorie musicale annoncée. Par exemple pour la danse : respect de la danse annoncée.

 

5. Les jurys

  1. Les jurys des deux concours sont distincts.
  2. Chaque jury sera composé de cinq personnes (hommes et femmes). Le président sera obligatoirement un membre effectif de Folknam Musique Trad. Deux membres seront par ailleurs choisis parmi les membres effectifs ou adhérents de FMT ; deux autres membres seront des personnes extérieures à l’ASBL. La constitution du jury devra être entérinée par le Conseil d’Administration de FMT.
  3. Les membres du jury ne peuvent participer au concours pour lequel ils ont été désignés, ni en tant que compositeur ni en tant qu’accompagnateur d’un candidat.
  4. Les jurys auront comme tâche de dresser un classement des trois meilleures compositions et/ou interprétations. Les candidats seront jugés sur des critères tels que musicalité, originalité, dansabilité, conformité à la tradition, modernité etc. Le jury devra en outre expliquer ses choix tout en insistant sur les qualités de la composition et/ou interprétation.
  5. Les trois premiers classés dans chaque catégorie seront amenés à présenter leur composition ou interprétation en début de soirée, juste avant le bal officiel.
  6. Les décisions des jurys sont sans appel.
  7. Un secrétariat du concours sera constitué. C’est lui qui effectuera le calcul des cotations des différents candidats et dressera les classements finaux.

 

6. Compléments

  1. Des diplômes seront décernés. D’autres prix seront remis aux trois lauréats de chaque catégorie.
  2. Les trois lauréats de chaque concours auront le plaisir de jouer sur scène en début de soirée, et ainsi de tester leur prestation devant un public de danseurs.
  3. Il est envisagé de réaliser des enregistrements lors des concours et lors des prestations du bal. Si tel est le cas, les participants recevront une copie de l’enregistrement sur CD ou en format numérique.
  4. Pour tout point n’ayant pas été prévu par le présent règlement, une décision sera prise par les membres de la Commission Musique et les membres du jury. Au besoin, le Conseil d’Administration sera amené à prendre une décision finale en fonction de l’importance du problème.

 

Adresse du jour : salle « La Casserole », rue du Moulin Lavigne 19b à Namur.