Revenir à Concours de composition et d’interprétation, repas et bal

Concours de composition et d’interprétation – Règlement

Règlement du concours de composition et d’interprétation

Pour cette troisième édition du concours, Folknam Musique Trad a décidé de mettre en valeur deux aspects de la pratique musicale folk actuelle :

  1. Un concours de composition qui aura lieu en après-midi.
  2. Un concours d’interprétation qui aura lieu après le concours de composition.

Le concours se déroulera le 17 novembre 2018 au Cinex, rue Saint-Nicolas 84 à Namur. L’horaire sera précisé aux candidats à la clôture des inscriptions.

1. Généralités

  1. L’inscription aux concours est gratuite. La Commission musique de FMT est compétente pour la gestion des inscriptions.
  2. Chaque musicien a le droit de s’inscrire pour chacun des deux concours.
  3. Les inscriptions devront se faire en remplissant le formulaire adéquat sur le site web https://www.folknammusiquetrad.be pour le 10 novembre.
    Pour le concours de composition: https://www.folknammusiquetrad.be/concours-de-composition-inscription/
    Pour le concours d’interprétation: https://www.folknammusiquetrad.be/concours-dinterpretation-inscription/En cas de problème pour compléter le formulaire d’inscription, veuillez envoyer un e-mail à folknammusiquetrad (at) gmail.com.
    Les inscriptions seront transmises aux membres de la Commission Musique. Seules les quinze premières inscriptions, dans chaque catégorie, qui parviendront au secrétariat du concours seront prises en compte.
  4. L’inscription du candidat implique une acceptation des articles du règlement.
  5. Les candidats seront avertis de leur heure de passage approximative et seront tenus de se présenter sur le lieu du concours à l’heure où le jury les aura convoqués.
  6. Les candidats seront tenus d’interpréter leurs morceaux deux fois d’affilée.
  7. En principe tout instrument acoustique est accepté : violons (et instruments de la famille), vielles à roue, nyckelharpas, cornemuses, accordéons bisonores ou unisonores, concertinas, épinettes et dulcimers (mountain et hammer), guitares, bouzoukis, cistres, banjos, mandolines, harpes etc. claviers (piano – même si électrique, harmonium, à l’exception des synthétiseurs), instruments de la famille des flûtes (traversières, whistles, flûtes à bec, galoubets …), cuivres (instruments de fanfares et harmonies), clarinettes, hautbois, bombardes, chalemies, bassons. On peut aussi accepter la voix bien que la qualité du texte n’entrera pas en ligne de compte dans l’évaluation. Pour les instruments ne figurant pas ci-dessus, l’accord préalable du jury devra être donné. Cet accord sera donné ou refusé en fonction des renseignements repris sur la fiche d’inscription.
  8. Les prestations se feront sans sonorisation.
  9. Le concours est public. Toutefois, afin de ne pas gêner les candidats dans leur prestation, les auditeurs extérieurs ne pourront entrer dans la salle que lors des pauses entre les candidats.

 

2. Le concours de composition

  1. Le concours de composition de Folknam Musique Trad est ouvert à tout musicien intéressé par l’enrichissement du répertoire de bal folk. Il s’adresse donc aux musiciens ayant composé un morceau qu’ils souhaitent faire connaître au public folk.
  2. L’œuvre présentée devra être originale, composée par le musicien qui la jouera. Éventuellement, le morceau pourra avoir deux auteurs ; un des deux auteurs au moins fera la présentation. L’œuvre ne pourra pas avoir fait l’objet d’une diffusion préalable via CD ou cassette ou tout autre moyen tel qu’Internet (Youtube).
  3. Le morceau devra être joué devant le jury par le candidat. Cette présentation peut se faire en solo, en duo ou en groupe ; le candidat doit savoir que, dans ces derniers cas, c’est l’ensemble de la prestation des musiciens que le jury évaluera.
  4. Chaque participant ne peut présenter qu’un seul morceau. Toutefois, il pourra participer à la prestation d’un autre compositeur en tant que musicien accompagnateur.
  5. Les mélodies présentées doivent être utilisables dans les bals folk : il s’agira des danses suivantes : valse, scottish, mazurka, polka, 6/8 (gigues, cercles), danses de couples asymétriques, bourrées (deux et trois temps), hornpipes, reels, slides, danses bretonnes etc. Pour des danses plus « exotiques », l’accord préalable de la Commission Musique sera accordé ou refusé en fonction des fiches d’inscription.
  6. Le morceau présenté devra durer entre deux et trois minutes trente. Le candidat devra déclarer de quelle danse il s’agit. Il devra s’agir d’un morceau unique. En conséquence, les suites de morceaux ne seront pas acceptées.

 

3. Le concours d’interprétation

  1. Comme pour le concours de composition, tout musicien folk pourra y participer.
  2. Afin de promouvoir le répertoire wallon, l’œuvre du concours de cette année devra être extraite du manuscrit namurois de Joseph-Gaspard Wandembrile, ménétrier violoniste de la fin du 18è siècle. Une retranscription du manuscrit est disponible en PDF sur le site « Le Troubadour wallon », développé par Olivier Vienne http://www.troubadourwallon.be ou sur le site  http://www.vitrifolk.fr/partitions/partitions-belgique.html
    Les suites de deux morceaux enchaînés sont acceptées en tant que présentation.
  3. Lors de son passage devant le jury, le candidat devra donner les références exactes du morceau choisi et indiquer quelles ont été ses motivations pour ce choix.
  4. Le morceau devra être joué devant le jury par le candidat. Cette présentation peut se faire en solo, en duo ou en groupe ; le candidat doit savoir que, dans ces derniers cas, c’est l’ensemble de la prestation des musiciens que le jury évaluera.
  5. Chaque participant ne peut présenter qu’un seul morceau (ou suite). Toutefois, il pourra participer à la prestation d’un autre interprète en tant que musicien accompagnateur.
  6. Le morceau présenté devra durer entre deux et trois minutes trente. Le candidat devra donner les références du morceau ou des morceaux formant suite dans manuscrit Wandembrile.

 

4. Les jurys

  1. Les jurys des deux concours sont distincts et pourront être composés de personnes différentes.
  2. Chaque jury sera composé de cinq personnes (hommes et femmes). Le président sera obligatoirement un membre effectif de Folknam Musique Trad. Deux membres seront par ailleurs choisis parmi les membres effectifs ou adhérents de FMT ; deux autres membres seront des personnes extérieures à l’ASBL. La constitution du jury devra être entérinée par le Conseil d’Administration de FMT.
  3. Les membres du jury ne peuvent participer au concours pour lequel ils ont été désignés, ni en tant que compositeur ni en tant qu’accompagnateur d’un candidat.
  4. Les jurys auront comme tâche de dresser un classement des trois meilleures compositions et/ou interprétations. Les candidats seront jugés sur des critères tels que musicalité, originalité, dansabilité, conformité à la tradition, modernité etc. Le jury devra en outre justifier ses choix tout en insistant sur les qualités de la composition et/ou interprétation.
  5. Les trois premiers classés dans chaque catégorie seront amenés à présenter leur composition ou interprétation en début de soirée, juste avant le bal officiel.
  6. Les décisions des jurys sont sans appel.
  7. Un secrétariat du concours sera constitué. C’est lui qui effectuera le calcul des cotations des différents candidats et dressera les classements finaux.

 

5. Compléments

  1. Des diplômes seront décernés. D’autres prix seront remis aux trois lauréats de chaque catégorie.
  2. Les trois lauréats de chaque concours auront le plaisir de jouer sur scène en début de soirée, et il est envisagé de réaliser des enregistrements de cette prestation.
  3. Pour tout point n’ayant pas été prévu par le présent règlement, une décision sera prise par les membres de la Commission Musique et les membres du jury. Au besoin, le CA sera amené à prendre une décision finale en fonction de l’importance du problème.