Instruments folk

La musique folk est riche et variée grâce à l’utilisation de très nombreux instruments.

Retrouvez des explications sur ces instruments, leur origine ou particularités.

Accordéon diatonique
Cornemuse
Epinette
Vielle à roue

Accordéon diatonique

Historiquement, l’accordéon fait – en comparaison avec les autres instruments “folk” – figure de “petit jeune” car il est de création beaucoup plus moderne, puisqu’inventé au XIXème siècle. Son origine est très précisément attestée par un brevet d’accordion déposé à Vienne le 6 mai 1829. Ce premier accordéon – appellation utilisée à partir de 1835 …

Cornemuse

La cornemuse écossaise est bien connue et emblématique. Toutefois – contrairement à une idée bien ancrée – c’est un instrument loin d’être limité au nord des îles britanniques ! Il s’agit bien au contraire d’une famille d’instruments dont on trouve des déclinaisons à travers toute l’Europe, de l’extrémité ouest du Portugal au plateau géorgien de …

Epinette à cordes

L’épinette est un instrument à cordes, de la famille des cithares, appelée dans certaines régions « bûche à musique ». Elle est constituée d’une « caisse de résonance » en bois, longue et étroite, sur laquelle sont tendues 2 groupes de cordes: – Une série de «  chanterelles » (cordes mélodiques), accordées à l’unisson au dessus d’une touche à  …

Vielle à roue

La vielle à roue est un instrument assez puissant, bien adapté à la danse. C’est, comme la cornemuse, un instrument « à bourdons ». La vielle à roue appartient à la même famille que le violon (instruments à cordes frottées). La roue,  actionnée par une manivelle, vient frotter les cordes, tenant ainsi le rôle de l’archet. Le son …