L’épinette est un instrument à cordes, de la famille des cithares, appelée dans certaines régions « bûche à musique ».
Elle est constituée d’une « caisse de résonance » en bois, longue et étroite, sur laquelle sont tendues 2 groupes de cordes:
– Une série de « chanterelles » (cordes mélodiques), accordées à l’unisson au dessus d’une touche à sillets, et raccourcies au doigt ou au bâton.
– Une série de « bourdons », vibrant en harmonie avec les chanterelles.
La plus ancienne épinette connue date de 1608, mais il est plus que probable qu’il en existait auparavant sous une forme plus artisanale.
L’épinette est présente dans toute l’Europe sous des appellations diverses : « Hommel » (Flandres), « Langharpa » (Suède), « Langeleik » et « Langspill » (Norvège et Islande), « Sheitholt » (Allemagne), « Zither » (Suisse), « Citera » (Hongrie).
La Wallonie en a produit différents types : l’épinette boraine, dite « des bateliers », dans le Hainaut, l’épinette mosane dite « d’Andenne », à double caisse de résonance et ornée de motifs floraux.
Citons aussi, pour la France, dans les Vosges, l’épinette de Gerardmer et celle du Val d’Ajol, qui connut son heure de gloire sous Napoléon III, alors en cure à Plombières les Bains.