Retour à Groupes

Berwette

Jean-Pierre Lombet et Jean-Pierre Wilmotte sont tous-deux natifs de Rhisnes, village de La Bruyère. Un soir de kermesse en 1977, ils se rencontrent au Club des Jeunes et se mettent à jouer ensemble : un des Jean-Pierre jouait de la guitare, l’autre du tin whistle. C’est ainsi que démarra le groupe folk Berwette. Des amis musiciens vinrent étoffer le groupe et au cours des années 80 et 90, le groupe a connu pas mal de musiciens différents. Michel  Massinon nous a rejoints dans le courant des années 80. A cette époque, les différents membres se partageaient les instruments suivants : violon, mandoline, banjo, vielle à roue, guitare, bouzouki, épinette, clarinette, cornemuse, accordéon diatonique, hackbrett, dulcimer et, bien sûr, cuillers.

Berwette a eu l’occasion d’animer des fêtes et des bals dans la région namuroise et un peu partout en Wallonie. Le groupe a participé au dernier Temps des Cerises à Floreffe, à la Fête des Leus, la Fête des Bulokes … Il a aussi joué en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Japon lors d’un festival belge à Tokyo. Berwette a organisé deux festivals folk sur la place de Rhisnes en 1978 et 1979 : La Fiesse des vîs Tchapias, avec des artistes internationaux : Derroll Adams, Brenda Wootton, Bob Buckle, Hedgehog Pie, Wolverlei, Duodénum pour n’en citer que quelques-uns.

En 2001, Michel et Jean-Pierre on sorti un CD consacré à la musique wallonne en Wallonie : « Violette et Cerise »

Depuis plusieurs années, Michel Massinon et Jean-Pierre Wilmotte accompagnent le groupe Pastourelle dans son répertoire wallon. Jean-Pierre Lombet les a rejoints il y a quelques mois. Ils n’ont qu’une envie : animer des bals folk.

Michel Massinon : clarinette et cornemuse
Jean-Pierre Wilmotte : accordéons diatoniques
Jean-Pierre Lombet : guitare