Mensuelle du 4 octobre 2019

Vendredi 4 octobre – Reprise de nos bals “Folk” mensuels.

Accordance et Gédéon.

Cette mensuelle vous proposera d’abord un atelier de 20h00 à 20h45. Quelques danses seront alors expliquées en détail pour être exécutées (le plus proprement possible…) lors de la seconde partie du bal. 

Le bal : La première partie (dès 20h50) verra le retour d’Accordance sur la scène du Cinex ! Philippe aux accordéons diatoniques et aux guitares et Martine aux vielles à roue (acoustique et électroacoustique) vous proposeront leur “best of”, du trad classique au folk contemporain, de la Renaissance au XXIe siècle, de la Bretagne à la Wallonie, voyageant un peu partout ailleurs en notre Europe de l’Ouest. L’animation aux danses sera bien entendu assurée par Maryse. Certaines danses seront expliquées et animées, d’autres… non !

 

En seconde partie (à partir de 22h30) : Gédéon prendra le relais !

Musiciens : Julien Maréchal (violon) & Jean-Pierre Wilmotte (accordéons).

Une approche nouvelle du répertoire wallon, pour une utilisation dans les bals folk. Une interprétation dynamique et entraînante permettant de redécouvrir des mélodies souvent délaissées par les musiciens d’aujourd’hui et qui nous viennent directement des manuscrits de nos ménétriers des XVIIIe et XIXe siècles. Gédéon fait référence à Gédéon Fanon (1877 – 1956), sans doute le dernier ménétrier ardennais. C’est lui qui détenait le manuscrit « Houssa ».

 

 

Participation suggérée au chapeau de 5 à 10 euros. Le chapeau est votre manière de reconnaître le travail fourni par les musiciens et l’animatrice aux danses.
Toutes les autres personnes participant à l’organisation de la soirée et à son bon déroulement sont bénévoles. Nous sommes une association participative : n’hésitez pas à proposer votre aide aux divers “petits coups de mains” nécessaires, afin que la tâche soit légère et reste agréable à tous et toutes. (Contactez Maryse : 0475 26 28 82). C’est primordial pour le maintien de nos mensuelles ! 

Retrouvez ici les photos de la soirée !